vendredi 15 juin 2007

GNU Office

Je n'aime pas trop OpenOffice. Non pas qu'il s'agisse d'un mauvais programme. Loin de là. D'ailleurs, je l'utilise assez souvent. Je trouve juste qu'il a tout les défauts d'Office 97 sans en avoir la légèreté.
En fait, c'est surtout une question d'ergonomie. L'exemple de Firefox le montre bien. L'audace en ce domaine est vraiment payante.

Le développement de Firefox s'est concentré sur "l'usabilité". Celui d'OpenOffice hélas sur la comptatibilité.

Parce qu'il ne faut pas se leurrer. Le fond du problème est qu'OpenOffice c'est avant tout une énergie considérables pour courir derrière des formats de fichier propriétaires. Les DOC, les PPT, les XLS ...

Et heureusement !
Il fallait bien que quelqu'un le fasse.

La suite office des geeks s'appelle Emacs ou Vim. Utilisés avec des langages tels que Perl, LaTex, Couplé à un serveur de base de données, un groupware, un gestionnaire de version, ces puissants éditeurs permettent de faire à peu près les mêmes choses qu'une suite bureautique. Voire beaucoup plus et beaucoup mieux.

Le problème de ces application est qu'elles ont _comme_on_dit_ une courbe d'apprentissage très élevée. Autrement dit, elles sont inabordables sans un investissement en temps important.

Certaines applications par contre cultivent le même esprit mais avec la louable intention d'être beaucoup plus *faciles*.

Ce sont des choses originales, singulières. J'en propose trois pour commencer :

Ce ne sont que quelques exemples, pour montrer qu'il existe une autre façon d'être productif sans _cloner_ MS Office, ni même être compatible

A suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire