lundi 21 mai 2007

FUD

On a besoin de renforcer ses défenses




le FUD est une technique de communication utilisé par de nombreuses entreprises mais aussi par des gouvernement.
FUD signifie : Fear Uncertainty and Doubt (Peur, Incertitude et Doute).

Le principe est le suivant.
  • Faire peur à vos électeurs / clients
  • Leur vendre quelque chose qui les rassurent.
Le mode d'emplois :

S'adresser en priorité à un public non spécialiste, en rabâchant un message qui malgré l'usage d'un conditionnel de forme finira bien par rentrer


On le voit, il ne s'agit d'une technique tout ce qu'il y a de plus fascisante. En y réfléchissant bien les FUD sont partout :

_ mangez ces yaourts sinon vous / vos enfants tomberez(ons) malade
_ le pays est ruiné
_ si vous installez ces logiciels tout va planter
...

"Fumer Tue", "Ne mangez pas trop gras", "Ne roulez pas trop vite" ... Quel est l'effet de ces messages ? Peur (je vais mourir), Incertitude (je vais mourir bientôt), doute (vais-je mourir bientôt ?)

Si le FUD est souvent lié à une approximation ou un mensonge (pub Actimel, bataille de Microsft contre Linux et les logiciels libres), la vérité ne le supprime pas. Le but étant de créer l'insécurité à tout prix pour pouvoir imposer ses vues. Le FUD devient alors une manière normale de communiquer qui ne s'adresse pas à notre raison, à notre désir mais à nos angoisses.
Et c'est ce qui pose question finalement.

Comment, un société toute entière peut placer ses angoisses au centre de son activité de production, de réglementation et d'échange ? Angoisse, sentiment morbide ... est-ce toujours de la mort qu'on à peur, ou du désir de ce désir qui va nous faire vivre, nous porter, nous emporter, nous tuer. Le marketing du mourir de désir au désir de mourir nous prépare-t-il un nouveau "Vive la mort" dont on sait trop bien ce qu'il signifie ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire